Le massage, des bienfaits sur la santé prouvés scientifiquement.

Essentiel pour la prise des objets, la marche et bien d’autres actions de la vie du quotidien, le sens du toucher nous est aussi indispensable pour faire la distinction entre un lieu dangereux et un lieu sûr. Mais il n’est pas seulement utile et mécanique…

Essentiel à notre épanouissement, il gouverne aussi nos émotions profondes et guide nos relations humaines. Différentes recherches ont montré toute l’importance de ce sens surpuissant et méconnu, y compris sur notre santé.

Le massage, des bienfaits sur la santé prouvés scientifiquement.

Une recherche, menée en Belgique, a prouvé l’apport bénéfique des massages sur notre corps, au-delà de la simple relaxation. En milieu hospitalier, un groupe de patients a été divisé en deux : le premier groupe a reçu des massages tous les jours pendant 3 mois, tandis que le deuxième bénéficiait de séances de sauna, réputées aussi apaisantes que le massage.

Les prélèvements sanguins ont apporté la preuve que les massages agissent de manière beaucoup plus significative sur nos hormones, et donc sur notre santé : le taux de cortisol, une hormone de stress, diminuait notablement, tandis que le taux d’ocytocine augmentait. Cette dernière, aussi appelée hormone de l’attachement, atténue la douleur, apaise le rythme cardiaque et diminue l’angoisse.

 

Pour nous faire du bien, pas besoin de chercher bien loin : il suffit parfois d’un peu de douceur et de quelques gestes tendres !




Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador