Le soin visage pour peau jeune (12-17 ans)

UN SOIN VISAGE ADAPTÉ À LA PEAU DE NOS ADOS :

En effet, résultant des perturbations hormonales à cet âge, la peau a tendance à devenir plus grasse et/ou marquée par des imperfections.

C’est pourquoi je leur recommande de venir en institut pour un bilan professionnel et un nettoyage adapté.

Je m'engage à fournir à votre ado les meilleurs conseils afin de prendre soin de sa peau de façon adaptée à la maison.

Si votre enfant présente de l’acné inflammatoire, je serai le diagnostiquer et vous orienter vers un dermatologue pour une approche et un traitement médical.

 

LA CAUSE DES BOUTONS :

A l’approche de la puberté, la montée des hormones entraîne une suractivité des glandes sébacées. Dans le même temps, l’évacuation du sébum se fait souvent  mal du fait du rétrécissement du canal pilo-sébacé suite à une hyperkératinisation. 

L’équilibre du microbiote cutané – l’ensemble des micro-organismes qui vivent en symbiose à la surface de la peau et la protège contre la colonisation  par des pathogènes – est perturbé. Une souche, Propionibacterium acnes, différente de celle normalement présente sur la peau, prolifère, entraînant l’inflammation des glandes pilo-sébacées avec apparition de comédons et points noirs, de kystes, lésions et de boutons douloureux, de pustules... Chez les filles, la production d’hormones suit le cycle menstruel, l’apparition des imperfections pouvant s’accentuer à l’approche des règles.

 

COMMENT VENIR À BOUT DES BOUTONS D'ACNÉ ?

La peau saine est protégée de la prolifération de pathogènes invasifs par son microbiome. Les pratiques trop agressives en entraînant sa destruction favorisent les infections.

De plus, un traitement trop fort, qui fonctionne bien sur une peau claire peut paradoxalement irriter une peau foncée et entraîner l’apparition de zones sombres, aggravant la situation.

Avant tout…. de la douceur ! La tentation est certes forte de mettre en œuvre des mesures extrêmes- des soins ultra-décapants pour éradiquer ces imperfections qui déparent un joli minois – les doigts démangent de percer ces gros boutons, d’exploser ces points noirs, de bouter loin de là ces pustules…en un mot de faire place nette.

Un seul impératif : RÉSISTER. Ces manœuvres, qui apportent un soulagement factice sur le moment en donnant l’impression d’agir ne font en fait qu’aggraver la situation. L’inflammation s’accentue. Libérés, les microbes n’ont qu’une idée : aller coloniser les zones de la peau encore saines, et, plus grave encore, les follicules pilo-sébacés peuvent être endommagés de façon irréversible.

Et pour la suite, contactez-moi pour avoir la meilleure routine skin care à la maison en fonction de la peau de votre enfant.